À propos
de nous
Les Maisons des Adolescents (MDA) sont des dispositifs créés sur le territoire français depuis 1999 ayant pour missions : l’accueil, l’information, la prévention et la promotion de la santé, l’accompagnement et la prise en charge multidisciplinaire des adolescents (de 11 à 25 ans en Gironde), de leurs familles et des professionnels qui les entourent.
La MDA 33 est adhérente de l’ANMDA (Association Nationale des Maisons des Adolescents. En Gironde la MDA a ouvert ses portes en 2013, après la création d’ une association gestionnaire (Association MDA 33) animée notamment par trois porteurs de projet : l’Association Rénovation, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l’Union Départementale des Associations Familiales.
La Maison des Adolescents de la Gironde est financée par l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de Bordeaux (par la mise à disposition d’un local à Bordeaux).
Des collectivités locales girondines mettent pour leur part gracieusement à disposition des locaux de permanences : CdC Médoc Cœur de Presqu’île, Communes de La Réole, de Biganos, de La Teste, de Lormont…
Pour faciliter l'accompagnement
Nos principes
Anonyme
Gratuit
en Gironde
Écoute & accompagnement
Pluridisciplinaire
L'équipe
La MDA vous propose un accompagnement global et non un suivi thérapeutique, éducatif ou social. Lors de votre première venue, vous serez reçu par un professionnel qualifié, membre de l’équipe pluridisciplinaire (sans choix préalable de la qualification) qui restera votre référent tout au long de l’accompagnement MDA.
Les jeunes et les parents sont reçus de manière séparée afin de préserver l’espace de parole de chacun.
Direction
organise le fonctionnement de la MDA.
Secrétaires
vous accueillent par téléphone et sur place.
Psychiatre
intervient auprès de l’équipe.
Animatrice de prévention
Psychologue
Infirmier•es
Travailleurs sociaux
vous accompagnent le temps de votre venue (référent.es).
Direction
organise le fonctionnement de la MDA.
Secrétaires
vous accueillent par téléphone et sur place.
Psychiatre
intervient auprès de l’équipe.
Animatrice de prévention
Psychologue
Infirmier•es
Travailleurs sociaux
vous accompagnent le temps de votre venue (référent.es)