La Maison des Adolescents de la Gironde est un lieu destiné aux jeunes de 11 à 25 ans, à l'entourage proche.
OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 13 À 18 HEURES
Tél : 05 56 38 48 65
Les Maisons Départementales des Adolescents (MDA) sont des dispositifs créés sur le territoire français depuis 1999 afin de favoriser l’accès aux soins pour les adolescents en souffrance psychique, physique et sociale.
La MDA 33 est adhérente de l’ANMDA (Association Nationale des Maisons des Adolescents )
L’union des trois porteurs de projet, représentés par l’Association Rénovation, le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux et l’Union Départementale des Associations Familiales, permet à l’Association Maison Des Adolescents de la Gironde de voir le jour le 18 décembre 2012.
Son établissement, la Maison Des Adolescents Gironde (MDA33) est financée par l’Agence Régionale de Santé d’Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde dans le cadre de sa politique départementale de Prévention et de Protection de l’Enfance et de la Jeunesse et enfin par la Mairie de Bordeaux par la mise à disposition d’un local à Bordeaux.
La CdC Médoc Cœur de Presqu'île et la Commune de La Réole mettent pour leur part, gracieusement à disposition les locaux des permanences.
La MDA 33 est un espace d’accueil où, dans une dynamique partenariale de prévention, adolescents, parent(s), familles, entourage proche peuvent venir déposer une parole, solliciter une aide, quelle qu’elle soit. La diversité des entrées proposées au sein de la MDA permet d’envisager l’accueil d’un large public. Elle s’adresse à tous les jeunes âgés de 11 à 25 ans, qu’ils soient en situation de bien-être ou de mal-être, de difficultés sociales ou psychologiques, de handicap, ainsi qu’à leurs familles et aux professionnels en lien avec ce public.
L’équipe de la MDA 33 est constituée d’une direction, d’une secrétaire, de travailleurs sociaux, de psychologues et d’une infirmière. Un médecin psychiatre est chargé de la coordination du réseau de soin.
Semblable à de nombreuses MDA ouvertes dans les départements français, la Maison des Adolescents 33 n’a de sens que dans la mesure où elle s’appuie sur un partenariat existant sur chaque territoire de la Gironde afin de répondre au mieux aux demandes des adolescents, du/des parent(s), de l’entourage proche. En effet, la MDA n’a pas vocation d’accompagner dans la durée ni de se substituer aux ressources environnementales compétentes.
Lieu Ressource, le travail de la MDA 33 avec les partenaires se révèle indispensable à plusieurs niveaux :
Des interventions conjointes dans votre établissement / service qui s’organisent au regard de vos besoins et de nos possibilités… Une réflexion partagée autour de projets ou de situations complexes Vous pouvez nous solliciter directement pour échanger autour de situations d’adolescents.